Apéritif de Noël. Dans le style finger food
De délicieuses idées pour organiser un apéritif de Noël à la maison, avec des suggestions de recettes finger food, faciles à préparer, parfaits pour faire la fête!
Il n'y a pas de période plus festive, pétillante, magique et brillante que décembre. Sous prétexte de s’échanger les vœux, d'échanger des cadeaux, de se saluer avant les vacances, le calendrier du mois est rempli de rendez-vous !
Pour vivre l'attente de Noël avec ceux que l'on aime, en signe de convivialité, sans stress, il n'y a rien de mieux qu'un apéritif fait maison.
L'organisation d'un apéritif de Noël dans la chaleur de votre foyer est à la portée de tous : vous n'avez pas besoin d'être un chef étoilé, il vous suffit de vous mettre dans le bon état d’esprit et de suivre quelques petits conseils.
L’ingrédient numéro 1 : le plaisir d'être ensemble
Une belle ambiance chaleureuse et accueillante dans laquelle chacun se sent à l'aise est essentielle pour une fête réussie. Ceci s'applique bien sûr aussi à vous : ne laissez pas l'anxiété de la performance gâcher votre soirée ! Planifiez d'abord et profitez ensuite du temps précieux que vous pouvez passer avec les gens que vous aimez.
L’astuce ? Ne vous laissez pas prendre par des préparations longues et complexes, qui vous obligent à vous lever de table en permanence pour suivre la cuisson. Prévoyez des recettes rapides, à préparer avant l'arrivée des invités : préférez de nombreuses bouchées appétissantes, faciles à servir, peut-être dans le style finger-food.
Des amuse-gueules savoureux, entre un bavardage et l’autre
Une idée gagnante est de préparer un apéritif buffet, où chacun peut se servir librement selon ses goûts.
Voici quelques idées pour surprendre vos invités avec des amuse-gueules originaux pour Noël.
Sapin de Noël à (démonter et) déguster
Mettez l'accent sur la tradition, en choisissant un gâteau typique de votre région, comme pour l’Italie le Pandolce alla Genovese ou les grands classiques Panettone et Pandoro, peut-être dans notre revisitation à l'huile d'olive vierge extra. Vous pouvez les servir accompagnés d'une crème pâtissière maison ou d’une crème au chocolat délicieuse, comme notre Crème veloutée Noisettes et Cacao.
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez préparer le Pain d'épices, parfait pour profiter de la chaleur magique des fêtes.
Des bulles pour trinquer sous le gui