"

Huile d'olive sur le visage : les bienfaits

 

La peau du visage est comme une carte de visite, et nous devons lui consacrer, chaque jour, soins et attentions. Le saviez-vous que vous avez, dans vos placards, un précieux allié pour en prendre soin ?

Non seulement ingrédient indispensable en cuisine, l'huile d'olive est aussi un véritable élixir de beauté pour notre peau. Ce n'est pas une nouveauté… les Phéniciens, en effet, la surnommaient « or liquide », et les Grecs l'utilisaient pour adoucir la peau et pour faire resplendir les cheveux. Ce n'est qu'au fil des siècles suivants que des études approfondies ont permis de découvrir les propriétés et les substances qui pouvaient exercer des bienfaits sur la peau et, notamment, sur celle du visage.

L'huile d'olive possède des propriétés hydratantes, tonifiantes et antioxydantes en raison de ses précieux ingrédients : la vitamine E qui neutralise les radicaux libres, la vitamine A qui régénère la peau, les acides oléiques qui rendent la peau douce et élastique, et enfin les polyphénols, des antioxydants naturels qui nourrissent la peau et la protègent des agents atmosphériques et du vieillissement.

L'huile d'olive pour nettoyer le visage

L'un des principaux bienfaits de l'huile d'olive sur la peau du visage est sa fonction nettoyante. Une graisse qui élimine une autre graisse ? Précisément ! Ce qui semblerait un paradoxe au premier aspect, s'est avéré une méthode efficace : l'huile d'olive est en mesure de dissoudre la saleté, la pollution, le sébum et le maquillage en exerçant sur la peau une action profonde, mais délicate.

La procédure est très simple : sur le visage sec, appliquez sur la peau une demi cuillère d'huile d'olive ou d'huile EVO, puis exercez un massage délicat sur l'ensemble du visage. Une fois le massage terminé, vous pouvez rincer le visage de l'une des deux façons suivantes :

  • vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre mouillé, qui permet d'exercer un gommage léger ;
  • ou vous pouvez retirer l'huile du visage avec votre nettoyant moussant habituel pour faire ainsi un « lavage double », efficace et délicat.

Pour comprendre la modalité la plus adaptée à votre peau, nous vous recommandons de faire quelques essais, à différentes périodes de l'année, car le soin de la peau varie énormément en fonction des besoins personnels, et une attention particulière peut aussi être nécessaire selon le climat.

Nettoyer le visage avec une solution à base d'huile est l'un des rituels beauté coréens. Dans ce pays, le visage fait l'objet de soins très importants, presque maniaques : plus de dix passages sont effectués du nettoyage à l'hydratation.
Huile d'olive propriétés sur la peau – Fratelli Carli

Un exfoliant naturel pour peaux normales

L'huile d'olive est aussi utilisée sur le visage pour exercer un gommage naturel en mesure d'éliminer les impuretés et la peau sèche, en laissant une très agréable sensation de douceur effet soie. Peu d'ingrédients, mais de qualité, suffisent pour faire un gommage à l'huile d'olive.

Gommage au sel marin : après avoir mélangé une demi cuillère d'Huile EVO et une demi cuillère de sel marin, appliquez la solution en massage sur la zone T, où s'accumulent habituellement les impuretés en plus grande quantité, puis rincez la peau à l'eau tiède.

Gommage au sucre de canne : la procédure et les quantités sont les mêmes. En général, le sucre de canne convient davantage aux peaux plus sensibles.

Huile d'olive visage rides – Fratelli Carli

Huile d'olive pour atténuer les rides du visage

En raison de ses propriétés émollientes, l'huile d'olive est excellente pour lutter contre l'apparition des premiers signes de l'âge.

Le traitement le plus fréquent est aussi le plus simple : il vous suffira de mettre quelques gouttes d'huile d'olive sur un disque de coton, puis de le passer sur le visage propre et sec. Les propriétés antioxydantes et lissantes des polyphénols et des acides oléiques exerceront leurs bienfaits sur la peau en ralentissant le vieillissement naturel et l'apparition des premières rides.

Pour un effet encore plus durable, l'huile d'olive peut être utilisée sur la peau du visage pour faire des massages antirides ciblés, une fois par semaine.
Offrez-vous quelques minutes de relaxation, mettez votre fond sonore préféré, allumez une bougie, liez les cheveux et nettoyez le visage.
Appliquez sur la peau du visage une cuillère d'huile d'olive, puis faites un massage délicat avec les mains en suivant cinq étapes simples :
  1. depuis le menton, dessinez des petits cercles du bout des doigts le long de la mâchoire jusqu'aux oreilles ;
  2. passez ensuite aux rides du sillon nasogénien qui devront être étirées délicatement vers l'extérieur, en positionnant l'index et le majeur sur les côtés de la bouche et en appuyant pour déplacer les doigts vers les pommettes ;
  3. exercez de nouveau le mouvement circulaire sur les pommettes en remontant jusqu'aux tempes ;
  4. mettez ensuite la pulpe des doigts sur les côtés du nez et remontez, en exerçant une légère pression, jusqu'au front et continuez tout le long de l'arcade sourcilière ;
  5. n'oubliez pas le cou : partez des clavicules et faites remontez les doigts vers le menton dans des mouvements circulaires.
Pour un massage plus rapide, mais tout aussi efficace, vous pouvez utiliser le rouleau de jade, parfait pour réduire le gonflement et les rides de sorte à apporter fraîcheur à la peau. Après avoir appliqué une cuillère d'huile sur le visage, massez la peau avec le rouleau dans des mouvements circulaires du bas vers le haut et de l'intérieur vers l'extérieur. Une fois le massage terminé, tamponnez le visage avec un disque de coton pour retirer l'excès d'huile.

Hydrater la peau avec l'huile d'olive – Fratelli Carli

Hydrater la peau avec l'huile d'olive

Dans les rituels de soins, l'huile d'olive est en mesure de nourrir la peau en profondeur, en raison de ses propriétés hydratantes.

Améliorer l'hydratation et nourrir la peau, ce sont des opérations fondamentales, et notamment à deux périodes de l'année : en hiver, quand le mix entre air froid et air chaud auquel nous sommes exposés risque de déshydrater la peau très fort ; en été pour apaiser les signes d'une longue exposition au soleil.

Pour maintenir la peau hydratée, il suffira d'appliquer quelques gouttes d'huile d'olive ou d'huile EVO sur le visage, de manière régulière, après les habituels gestes beauté du soir. L'huile ne prend que quelques minutes pour être complètement absorbée par la peau.