2023
Une livraison neutre en carbone
Nous compensons la totalité des émissions de CO2 générées par toutes les livraisons de nos produits aux clients, en Italie et sur les marchés étrangers.
C’est ici que commence notre histoire. Parcourez-la avec nous et découvrez ses étapes les plus significatives.
2023
Une livraison neutre en carbone
Nous compensons la totalité des émissions de CO2 générées par toutes les livraisons de nos produits aux clients, en Italie et sur les marchés étrangers.
2021
Publication du Rapport sur la Durabilité
Nous publions volontairement notre premier rapport sur le développement durable.
2019
Nous sommes une Benefit Corporation
Comme preuve supplémentaire de notre engagement en faveur de l'innovation durable, nous avons modifié le statut de notre entreprise et sommes désormais une Benefit Corporation.
2018
En faveur d’une mobilité durable
Dans notre établissement nous avons choisi de mettre en place un point Tesla Supercharger, contribuant ainsi à promouvoir la mobilité durable.
2016
La conformité antisismique
En septembre, nous achevons la mise en conformité antisismique de notre siège, un travail sans précédent dans le monde de la construction industrielle italienne.
2014
Nous sommes une Benefit Corporation !
Nous sommes la première entreprise productrice italienne certifiée « Benefit Corporation », témoignage de notre transparence et de notre respect de normes sociales et environnementales rigoureuses.
2012
Notre installation photovoltaïque
En juillet, l’installation, qui occupe une surface de 8 500 m² sur les toits de l’usine, commence à produire de l’énergie électrique. Aujourd’hui, elle satisfait environ 20 % de nos besoins énergétiques.
2011
Nous fêtons notre centenaire !
C’est une année à commémorer : de nombreuses initiatives sont proposées à nos clients au fil des mois, et une grande fête est organisée pour tous les employés, le 20 mai.
2010
Nous inaugurons au siège de l’entreprise le premier Emporio, un concept de magasin dont le succès nous conduit à ouvrir d’autres établissements similaires dans les principales villes italiennes
2009
Comme veut la tradition, c'est la société de branding la plus prestigieuse en Italie, Robilant Associés, à redessiner, après 97 ans, la marque Fratelli Carli en vue du centenaire.
2009
Le 29 mai, Gian Franco, petit-fils du fondateur, Giovanni, reçoit du Président de la République italienne Giorgio Napolitano, le titre de chevalier de l’ordre du Mérite du travail, comme son père, Carlo, en 1983.
2008
La typographie, qui est depuis toujours le cœur battant de la communication d’entreprise, est entièrement rénovée et devient, à tous les effets, un centre d’imprimerie modèle.
2005
2002
Cette période est marquée par de nouvelles arrivées : Carlo, en 2002, puis Claudia, en 2005, tous deux enfants de Gian Franco et arrière-petits-enfants du fondateur, Giovanni, reprennent le flambeau de la tradition familiale.
1997
Fidèle à la philosophie du bien-être que notre entreprise défend depuis toujours, nous lançons le projet de la gamme de cosmétiques à l’huile d’olive Mediterranea.
1996
Toujours en phase avec notre époque, nous sommes l’une des premières entreprises italiennes à croire au Web et nous réalisons le site internet www.oliocarli.it.
1992
La passion de notre famille pour l’olivier et l’huile se concrétise par une réalisation unique en son genre : le Musée de l’olivier Carlo Carli.
1991
C’est Lucio, fils de Marcello, cousin du fondateur Giovanni, qui fait son entrée dans l’entreprise.
1988
En janvier, après 77 années de bons et loyaux services, les dames-jeannes historiques, contenant classique de l’huile jusqu’alors, disparaissent définitivement du catalogue.
1983
Le 9 juillet, Carlo, fils du fondateur Giovanni, reçoit du Président de la République italienne Sandro Pertini le titre de chevalier de l’ordre du Mérite du travail.
1981
À côté de l’incomparable huile d’olive, l’huile d’olive vierge extra fait son apparition : elle se distingue par un goût plein et harmonieux et par une très basse acidité.
1973
Gian Franco, fils de Carlo et petit-fils du fondateur Giovanni, entre dans l’entreprise.
1972
Le nouveau centre mécanographique, qui s’ouvre sur l’imposant escalier de l’entrée du nouveau siège, a fière allure. Encore une fois, nous avons su nous tourner vers l’avenir.
1971
Le 20 juillet, le splendide nouveau siège est prêt et tous les services, rénovés et modernisés, sont transférés.
1967
Dorénavant, le laboratoire d’analyses, présent dans l’entreprise depuis 1925, est responsable de la rédaction du certificat de garantie qui accompagne chacun de nos conditionnements.
1965
La volonté d’améliorer sans cesse le service offert à nos clients nous conduit à satisfaire l’une de leurs fortes demandes : nous lançons la livraison à domicile et quittons les chemins de fer.
1961
C’est une étape importante : pour fêter le cinquantenaire de l’entreprise, nous envoyons à tous nos clients une édition spéciale du livre de recettes Carli.
1958
Le moulin à huile Pieralisi
L’atelier de production est aussi entièrement rénové. L’entreprise décide d’acquérir un moulin à huile ultra moderne de la société de renom Pieralisi.
1957
Naissance du logo « Olio Carli »
Le fameux dessinateur publicitaire Cappadonia crée le logo Olio Carli qui deviendra peu à peu la marque distinctive de notre produit roi.
1950
Le siège reconstruit
Le siège, reconstruit après la guerre, est encore plus beau qu’avant : nouveaux bureaux et nouveaux entrepôts, y compris le dépôt pour les dames-jeannes prêtes pour l’expédition.
1948
Le premier catalogue après la guerre
C’est en février que nous reprenons les ventes et que nous envoyons aux adresses de nos clients, que nous avons jalousement conservées tout au long de la guerre, un nouveau premier catalogue.
1944
Le second bombardement
Le 3 mai, un second bombardement frappe de nouveau nos installations. Il ne reste de notre prestigieuse entreprise qu’un champ de ruines.
1943
Le 10 juin, l’Italie entre en guerre à son tour. Nous imprimons le dernier catalogue.
L’avant-veille de Noël, Imperia est bombardée et notre siège est frappé. L’installation de production de l’huile est entièrement détruite.
1940
Le dernier catalogue avant la guerre
Le 10 juin, l’Italie entre en guerre à son tour. Nous imprimons le dernier catalogue.
1937
Fournisseurs de la maison royale
Après la cinquième fourniture consécutive d’huile Carli, sa Majesté Victor-Emmanuel III nous décerne le titre de fournisseurs officiels de la maison royale.
1936
Le premier livre de recettes Carli
Ce livre de recettes, rédigé par le chef cuisinier de la maison royale, Cav. Pettini, et orné d’illustrations de Cappadonia, est prêt. Un présent apprécié par tous les clients.
1930
Nous changeons de siège
Le siège de la via degli Orti n’est plus adapté et l’entreprise déménage donc dans son nouveau siège de via Garessio : un petit immeuble liberty dessiné par l’architecte Rodolfo Winter.
1927
Fournisseurs du Pape
L’attestation concédée par le Pape Pie XI nous autorise à nous prévaloir du titre de fournisseurs du Pape.
1924
Naissance de la marque de fabrique
C’est toujours Plinio Codognato, inspiré par une photo d’Angiola, fille de Giovanni, qui crée la marque de fabrique : la fameuse « enfant à la dame-jeanne ».
1923
Le premier calendrier
Un outil innovant de communication auprès de nos amis clients voit le jour : le calendrier Carli, qui nous permet, aujourd’hui encore, de passer ensemble tous les jours de l’année.
1922
Naissance du premier logo Fratelli Carli
C’est au fameux dessinateur publicitaire Plinio Codognato que l’on doit le logotype Fratelli Carli qui, pendant 87 ans, identifie notre entreprise.
1919
Le premier véritable siège
L’entreprise quitte son premier petit siège pour s'installer dans un immeuble de trois étages, au centre d'Oneglia, qui abrite également, aux étages supérieurs, les appartements de toute la famille.
1912
Le premier catalogue
La typographie familiale est un véritable atout. Nous pouvons imprimer le premier catalogue pour rester en contact avec nos nouveaux clients.
1911
Le voyage de Giovanni Carli débute
Sur son vélo Bianchi, il part rencontrer chez eux ses premiers clients qui apprécient aussitôt la qualité du produit. Les premières commandes arrivent.