Dénomination de vente et catégorie. À côté de la marque, le type d’huile doit être précisé. Cela signifie que nous devons être capables de lire s’il s’agit d’une huile d’olive vierge extra, d’une huile d’olive vierge, d’une huile d’olive ou d’une huile de grignons d’olive. Pour chacun de ces termes, une information sur la catégorie à laquelle appartient l’huile doit être indiquée. Par exemple, dans le cas de l’huile d’olive vierge extra, il sera indiqué « huile d’olive de catégorie supérieure obtenue directement des olives et uniquement au moyen de procédés mécaniques » ; pour l’huile d’olive vierge « huile d’olive obtenue directement des olives et uniquement au moyen de procédés mécaniques ». Pour l’huile d’olive, composée d’huiles d’olive raffinées et d’huiles d’olive vierges, nous avons par contre « huile contenant exclusivement des huiles d’olive ayant subi un processus de raffinage et des huiles obtenues directement à partir des olives ».
Origine. Quand il s’agit d’huile d’olive vierge extra ou d’huile d’olive vierge, il est obligatoire de fournir des informations concernant le pays d’origine. Il peut s’agir d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État non membre de l’UE ; dans tous les cas, même s’il s’agit de cas rares, le producteur doit préciser sur l’étiquette si le lieu de production de l’huile est différent du lieu de récolte de la matière première.
Quantité nette. Exprimée en unité de volume (litre). L’huile achetée directement par les consommateurs est généralement de 5 litres maximum.
Conservation. Comme pour tous les aliments que nous achetons, la date à laquelle il est garanti que le produit maintient ses propriétés s’il est conservé correctement, c’est-à-dire s’il est placé dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et des sources de chaleur, doit être également précisée pour l’huile.
Informations nutritionnelles. Obligatoires sur les étiquettes de tous les produits alimentaires, les déclarations nutritionnelles nous permettent de connaître la valeur énergétique et la composition en termes de macro et micronutriments du produit. En particulier, dans le cas de l’huile, les valeurs sont indiquées en référence à une quantité égale à 100 millilitres.
Producteur et lot d’appartenance. À partir de l’étiquette, nous devons pouvoir connaître le nom ou la raison sociale ou la marque du producteur et l’adresse de référence. Une autre information clé est le lot auquel appartient le produit, c’est-à-dire un sigle qui permet d’identifier une série d’unités d’huile produites dans les mêmes conditions.
Campagne de récolte. En Italie, pour l’huile d’olive vierge extra et l’huile d’olive vierge, cette information est obligatoire si 100 % de l’huile provient de la même campagne oléicole. Il existe en effet des huiles produites à partir d’olives récoltées lors de différentes campagnes. Mais attention, la campagne de récolte dont sont issues les olives n’a pas d’impact sur la qualité du produit !
Maintenant que vous connaissez les informations obligatoires des étiquettes alimentaires des huiles, vous pouvez commencer à vous orienter dans leur lecture afin de pouvoir évaluer les différents éléments qui les composent : votre choix d’achat sera de plus en plus attentif.