"

Tous les secrets de l’huile d’olive vierge extra

Chaque goutte d'huile d'olive vierge extra emporte avec elle une histoire, d'innombrables heures de travail, des mains qui traitent et récoltent, mais surtout une forte passion pour un travail qui exprime un amour sincère pour les choses faites avec le cœur.

Que signifie « huile d'olive vierge extra » ? Par définition, l’huile d’olive vierge extra est le jus obtenu par pressage du fruit de l'olivier, réalisé exclusivement par des procédés mécaniques dans des conditions thermiques contrôlées qui permettent de ne pas altérer ses caractéristiques. Une huile d'olive vierge extra est définie comme une huile de catégorie supérieure selon des normes de qualité minimales établies par la législation européenne qui prennent en considération des paramètres physico-chimiques et organoleptiques spécifiques.

 Comment faire l’huile d'olive vierge extra ? Comment respecter les paramètres nécessaires pour produire une huile EVO de qualité ? Avec patience, passion, professionnalisme et connaissance, mais aussi avec la collaboration active entre oléiculteurs, presseurs, dégustateurs et mélangeurs.

Ce patrimoine d'expériences se traduit et se renouvelle chaque année à l'occasion de la campagne oléicole : l'événement le plus important de l'année pour notre famille, car la qualité de nos huiles et la satisfaction de nos clients dépendent de son issue.

La campagne oléicole pour nous

Si pour la plupart des gens la « campagne » est l'antithèse de tout ce qui est métropolitain, pour notre famille, celle oléicole vient avant toute autre chose.

La campagne oléicole est le moment de l'année où les oviculteurs, presseurs et producteurs mettent à profit toute leur expérience et leurs ressources physiques et mentales pour faire ce qu'ils aiment le plus : une huile d’olive vierge extra de qualité.

C'est une période de temps qui comprend la récolte, la mouture et la sélection des meilleures huiles, un parcours qui passe des olives au pressoir et du pressoir à l’huilerie. C'est un rituel magique qui se répète constamment, année après année, avec le même dévouement et la même attitude que toujours.

À chaque nouvelle campagne oléicole, nous devons faire face à différentes variables : les changements climatiques et les événements naturels qui modifient la qualité et la quantité de la récolte. Et ce n'est qu'avec des compétences toujours plus riches et des perspectives plus larges que nous pouvons recréer et améliorer la qualité que nous amenons sur les tables du monde entier depuis plus de 110 ans.

Comment réalise-t’-on une huile d'olive vierge extra ?

Au moment de la maturation idéale pour produire une huile d'olive vierge extra de qualité, les olives sont récoltées et amenées au pressoir en quelques heures.

Pour fabriquer de l'huile d'olive vierge extra, les fruits sont traités exclusivement avec des procédés mécaniques à partir du nettoyage des feuilles et du lavage, nécessaires pour éliminer la poussière et les corps étrangers. On passe ensuite au broyage pour réduire les fruits en pâte d'olive qui est longuement mélangée par le malaxage, favorisant la sortie des gouttes d’huile. Les dernières opérations délicates sont l’extraction par décanteur, qui sépare les résidus solides et la centrifugation, qui élimine l’eau et rend l’huile plus limpide.

L'huile d'olive vierge extra ne peut être définie comme telle sans un examen chimique et une évaluation minutieuse du dégustateur qui doit en saisir chaque défaut et chaque qualité, en ne sélectionnant que celles qui possèdent des caractéristiques organoleptiques spécifiques.

Comment déguster l’huile d’olive vierge extra ?

Comme mentionné ci-dessus, pour sélectionner les huiles qui seront classées comme vierges extra, le dégustateur doit évaluer leur qualité à l'issue d'une analyse sensorielle qui a pour tâche de convoiter les forces et les faiblesses et de mesurer les caractéristiques organoleptiques.

L’analyse sensorielle se base sur le jugement d'un panel de 8 à 12 dégustateurs, formés par un responsable du panel de reconnaître les caractéristiques organoleptiques spécifiques de chaque échantillon.

Afin que l'analyse soit moins influencée par des facteurs externes, l'expert effectuera le test dans une cabine isolée des odeurs et des bruits et dans des conditions confortables. Afin de ne pas évaluer l'huile en fonction de la couleur, des petits verres bleus ou foncés sont utilisés. 

Le processus de dégustation de l'huile d'olive vierge extra prévoit une analyse olfactive, suivie par une phase de dégustation plus complexe, où le dégustateur garde l'huile dans sa bouche pendant quelques secondes pour ressentir également l'arrière-goût, la fluidité et la consistance.

Au cours de la même séance, un dégustateur n'analyse généralement pas plus de quatre échantillons d’huile et entre un test et un autre, il se nettoie la bouche avec un verre d'eau gazeuse ou un quartier de pomme.

À chacun sa vierge extra

Notre travail quotidien nous a permis, au fil des ans, de créer des huiles EVO avec des caractéristiques différentes entre elles : trois excellences différentes, parfaites pour satisfaire les goûts et les préférences de tous les consommateurs.

 

Lorsque vous ouvrez une bouteille de notre huile d'olive vierge extra, vous savez ce que vous ouvrez : ce n'est pas seulement une huile, mais le résultat de plus de cent ans de recherche continue de l'excellence.

Comment conserver l’huile d’olive vierge extra ?

Maintenant que vous avez choisi votre huile EVO, qui vous accompagnera dans vos déjeuners et dîners pour assaisonner les plats que vous aimez le plus, sachez que sa conservation est essentielle afin de conserver ses particularités et caractéristiques inaltérées.

Trois facteurs peuvent altérer l’huile : la chaleur, la lumière et l'oxygène. Par conséquent, les principales règles qui vous permettent de savoir comment conserver l'huile d'olive vierge extra sont également trois :

  • tenez l'huile à l’écart des sources possibles de chaleur. En effet, la température optimale de stockage de l'huile d'olive vierge extra se situe entre 12 et 18°C, raison pour laquelle il n'est pas conseillé de conserver l’huile d’olive à des températures trop basses ou trop hautes ;
  • protégez-la de la lumière. Choisissez des contenants opaques et foncés comme nous le faisons avec nos bouteilles en verre foncé ;
  • empêchez l'accès à l'oxygène. L'une des principales menaces pour l'huile, à savoir l'oxydation, peut être évitée en refermant les bouteilles ou les boîtes en fer blanc immédiatement après utilisation.

 

Au frais, dans le noir et bien fermé : ces trois règles très simples sont la garantie qui vous permettra d'avoir une huile d'olive qui conserve le goût, les qualités et les ressources nutritionnelles inaltérés.