La crème d’olives peut en effet être tartinée sur des canapés ou des sandwichs, utilisée comme condiment pour les pâtes, ou comme condiment pour les légumes ou les préparations cuites au four.
Quel que soit le plat auquel vous souhaitez apporter une touche de saveur supplémentaire, la crème d’olive est la solution idéale.
Comment préparer la crème et quels sont les types les plus courants
Comme nous l’avons dit, la préparation de la crème d’olives est simple mais pas si facile : pour garantir que le produit final soit à la hauteur des attentes, qu’il ne soit pas excessivement âcre ou à la saveur trop forte, il faut absolument porter une attention particulière à la température de préparation.
Tout d’abord, il est possible d’utiliser à la fois des olives à l’huile ou des olives en saumure d’excellente qualité et il faut contrôler la température à laquelle elles sont traitées. Comme pour le pressage des olives durant l’extraction de l’huile d’olive vierge extra, le traitement des olives pour préparer la crème doit se faire à froid. La température doit être contrôlée et ne doit pas dépasser 27°C afin d’être sûr que la crème d’olives que nous obtiendrons contiendra toutes les saveurs et propriétés des olives utilisées pour sa réalisation.
Les trois types de crèmes les plus connus sont:
- La crème d’olives noires : à base d’olives noires et au goût fort et décisif
- La crème d’olives Taggiasche : préparée avec des olives Taggiasche, avec une saveur bien équilibrée, intense et savoureuse et des notes douces et légèrement amères. Elle est adaptée à tous les types de préparation. C’est le cas de notre Crème d’Olives Taggiasche
- La crème d’olives vertes : à base d’olives vertes, au goût délicat et frais, excellente à ajouter aux salades ou aux fromages frais
Pour préparer une crème maison, il est nécessaire de mettre nos Olives Dénoyautées dans le récipient en verre du mixeur à immersion et de commencer à mixer lentement en prenant soin d’ajouter un filet d’Huile d’Olive Vierge Extra Delicato Carli pour obtenir une consistance crémeuse. Il est très important que tous les instruments que vous utilisez (verre et mixeur) aient été placés au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure avant la préparation et que vous mixiez par intermittence, afin de ne pas surchauffer la crème.
Une fois préparée, elle peut être conservée au réfrigérateur une dizaine de jours, en prenant soin de recouvrir la surface avec de l’huile. Si vous le souhaitez, elle peut également être congelée.
Les meilleurs accompagnements avec la crème d’olives
Voyons maintenant une liste complète des accompagnements avec la crème d’olives les plus célèbres: