"

Crème d’olives: les accompagnements les plus savoureux

La crème d’olives est une préparation très simple et tout autant savoureuse : les olives dénoyautées se transforment en une délicieuse crème. Ce produit extrêmement polyvalent peut être utilisé pour enrichir et aromatiser de nombreux plats.

La crème d’olives peut en effet être tartinée sur des canapés ou des sandwichs, utilisée comme condiment pour les pâtes, ou comme condiment pour les légumes ou les préparations cuites au four.

Quel que soit le plat auquel vous souhaitez apporter une touche de saveur supplémentaire, la crème d’olive est la solution idéale.

Comment préparer la crème et quels sont les types les plus courants

Comme nous l’avons dit, la préparation de la crème d’olives est simple mais pas si facile : pour garantir que le produit final soit à la hauteur des attentes, qu’il ne soit pas excessivement âcre ou à la saveur trop forte, il faut absolument porter une attention particulière à la température de préparation.

Tout d’abord, il est possible d’utiliser à la fois des olives à l’huile ou des olives en saumure d’excellente qualité et il faut contrôler la température à laquelle elles sont traitées. Comme pour le pressage des olives durant l’extraction de l’huile d’olive vierge extra, le traitement des olives pour préparer la crème doit se faire à froid. La température doit être contrôlée et ne doit pas dépasser 27°C afin d’être sûr que la crème d’olives que nous obtiendrons contiendra toutes les saveurs et propriétés des olives utilisées pour sa réalisation.

Les trois types de crèmes les plus connus sont:

  • La crème d’olives noires : à base d’olives noires et au goût fort et décisif
  • La crème d’olives Taggiasche : préparée avec des olives Taggiasche, avec une saveur bien équilibrée, intense et savoureuse et des notes douces et légèrement amères. Elle est adaptée à tous les types de préparation. C’est le cas de notre Crème d’Olives Taggiasche
  • La crème d’olives vertes : à base d’olives vertes, au goût délicat et frais, excellente à ajouter aux salades ou aux fromages frais

Pour préparer une crème maison, il est nécessaire de mettre nos Olives Dénoyautées dans le récipient en verre du mixeur à immersion et de commencer à mixer lentement en prenant soin d’ajouter un filet d’Huile d’Olive Vierge Extra Delicato Carli pour obtenir une consistance crémeuse. Il est très important que tous les instruments que vous utilisez (verre et mixeur) aient été placés au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure avant la préparation et que vous mixiez par intermittence, afin de ne pas surchauffer la crème.

Une fois préparée, elle peut être conservée au réfrigérateur une dizaine de jours, en prenant soin de recouvrir la surface avec de l’huile. Si vous le souhaitez, elle peut également être congelée.

Les meilleurs accompagnements avec la crème d’olives

Voyons maintenant une liste complète des accompagnements avec la crème d’olives les plus célèbres:

Pâtes à la crème d’olives et au thon

Cette sauce se prépare en très peu de temps, mais a une saveur intense. Pendant que les pâtes cuisent, faites fondre l’oignon dans une poêle avec un filet d’huile. Ajoutez ensuite quelques tomates dattes coupées en deux et faites revenir quelques minutes. Enfin, ajoutez nos Tranches de Thon Blanc Germon à l’Huile d’Olive hachées, quelques cuillères à soupe de Crème d’Olives Taggiasche Carli et une goutte d’eau de cuisson des pâtes pour diluer. Les pâtes al dente seront assaisonnées directement dans la poêle.

Canapés à la crème d’olives

Parfaits à servir à l’heure de l’apéritif, ils sont l’accompagnement classique avec lequel déguster la crème d’olives. Pour préparer les canapés à la crème d’olives, il suffit de chauffer légèrement quelques tranches de pain à toast, d’ajouter un voile de crème d’olives qui servira de base idéale pour diverses garnitures comme du jambon cuit, des oignons caramélisés ou du saumon fumé.

Croûtons à la crème d’olives et aux tomates cerises

Les croûtons à la crème d’olives et aux tomates cerises sont idéaux pour un goûter ou un apéritif estival: assaisonnez les tranches de pain de campagne d’un filet d’huile d’olive et de poivre noir, faites-les griller à la poêle et lorsqu’elles sont bien dorées, ajoutez la crème d’olives, les tomates cerises coupées en dés et quelques feuilles de basilic frais. Les croûtons sont prêts!

Bruschetta à la crème d’olives

Même la bruschetta peut être enrichie et rendue plus savoureuse grâce à cet ingrédient: un exemple est la bruschetta avec une tranche de dinde et de la crème d’olives, rendue encore plus délicieuse avec du bacon croustillant et des feuilles de salade. La recette idéale pour un déjeuner sur le pouce, mais très gourmet.

Bruschetta à la crème d’olives sur assiette

Sandwich avec crème d’olives

La crème d’olives peut également être utilisée comme sauce à l’intérieur de sandwichs, surtout si vous souhaitez préparer une version vegan. Garnissez votre sandwich chaud avec la crème d’olives, de la roquette, nos Tomates Séchées et du houmous, une véri-table explosion de saveurs en bouche.

Biscuits salés à la crème d’olives

Voici une autre idée pour accompagner la crème d’olives à l’apéritif: les biscuits salés. Étalez la pâte feuilletée rectangulaire et divisez-la d’abord en deux dans le sens de la longueur, puis découpez 5 rectangles dans chaque moitié. Déposez une noix de crème d’olives et quelques cubes de lard au centre de chaque rectangle. Refermez la pâte de manière à obtenir des ravioles, badigeonnez-les d’œuf battu et enfournez à 210°C jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Utiliser la crème comme condiment:

Grâce à son caractère polyvalent, la crème d’olives est également idéale pour être utilisée comme condiment: si vous ajoutez des œufs, vous obtiendrez une savoureuse omelette à la Crème d’Olives Taggiasche à farcir avec ce que vous préférez, ou pour réaliser une sauce très savoureuse à associer avec de simples Légumes Grillés avec de la Crème d’Olives.

Légumes Grillés avec Crème d’Olives

Vous pouvez trouver de nombreux autres accompagnements et idées pour associer la crème d’olives : nous avons listé ici quelques idées, mais comme souvent en cuisine, la clé est l’imagination ! Osez expérimenter et laissez-vous guider par le goût.