"

Comment enlever les taches d’huile ?

Les fameux « remèdes de grand-mère » viennent à notre secours pour enlever les taches d’huile. Cet article vous aidera à procéder étape par étape.

Se tacher arrive à tout le monde tôt ou tard. Vous êtes en plein dans la préparation d’une recette Fratelli Carli, vous avez hâte de découvrir la saveur de ce plat et de vous asseoir à table, quand soudain vous vous rendez compte qu’une goutte d’huile a taché votre chemise.

Votre première réaction est de paniquer: comment se débarrasser des taches d’huile sur les vêtements? Mais la réponse est beaucoup plus rapide et facile que vous ne l’imaginez ! L’avantage est que, très probablement, tout ce dont vous avez besoin pour y remédier est déjà présent dans votre maison. Les fameux « remèdes de grand-mère » viennent à notre secours pour enlever les taches d’huile. Cet article vous aidera à procéder étape par étape.

Tâches d’huile fraîches sur tissus résistants: que faire ?

Bicarbonate, vinaigre et citron pour nettoyer les taches d’huile

Couvrir la tache avec du talc, de la farine ou de la fécule de maïs

En effet, l’un des premiers remèdes particulièrement adapté pour éliminer des taches d’huile fraîches qui n’ont pas encore séché, consiste à recouvrir la tache de talc, de farine ou d’amidon de maïs et de la laisser reposer pendant quelques heures. Avant de procéder à cette opération, il est conseillé de placer une feuille de papier sous le tissu taché d’huile, afin d’être sûr que la tache ne s’étende pas. Après quelques heures, il suffira de retirer toute la poudre délicatement et soigneusement avec une cuillère à café et de laver la tache avec de l’eau tiède et le Savon à Lessive Carli, en frottant légèrement.

Frotter la tache avec du savon à vaisselle et de l’eau tiède

Un autre remède pour enlever les taches d’huile fraîches est d’ajouter une goutte de savon à vaisselle directement sur la tache, une goutte d’eau tiède et de commencer à frotter délicatement. Une mousse se formera immédiatement et, une fois rincée à l’eau chaude, la tache d’huile disparaîtra.

Ces méthodes peuvent être utilisées pour éliminer les taches d’huile sur des tissus tels que le coton, le jean, le lin, même les plus délicats, car elles reposent sur une action peu agressive sur le tissu. L’important est de ne pas trop frotter le tissu pour ne pas l’abîmer. Et si, une fois la tache rincée, vous souhaitez redonner de la douceur aux fibres, vous pouvez utiliser de l’eau diluée avec du vinaigre de vin blanc ou de l’acide citrique.

Tâches d’huile sur tissus délicats : la méthode au gros sel

Le gros sel est un excellent allié pour éliminer les taches d’huile sur les tissus, notamment lorsqu’il s’agit de tissus délicats comme le daim ou le velours. La méthode est similaire à celle du talc : il faut répartir le sel sur la tache encore fraîche et laisser agir quelques heures. Ensuite, il suffit de retirer simplement le sel et de laver délicatement avec de l’eau tiède et une goutte de détergent.

Même dans le cas de vêtements délicats, l’important est de réagir au plus vite: agissez immédiatement, avant que la tache d’huile ne sèche, car cela vous permet d’enlever la tache du tissu en peu de temps.

Enlever les vieilles taches d’huile

Si vous ne remarquez pas la tache immédiatement et que vous la laissez sécher par inadvertance, il existe également un remède pour éliminer les taches d’huile sèches. Dans ce cas il suffit de recouvrir la tache d’alcool éthylique à 90°C et de laisser agir une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préparez une bassine d’eau tiède avec du Savon à Lessive Carli dans laquelle plonger le vêtement. Laissez tremper une dizaine de minutes, puis faites un lavage classique, rincez et séchez..

Taches d’huile sèches sur vêtements délicats

Si, en revanche, vous devez éliminer une tache d’huile sèche sur un vêtement délicat, évitez de le mouiller et comptez sur deux alliés: le fer à repasser et un sac en papier brun que vous devez placer exactement au niveau de la tache. Le passage du fer sur le papier, grâce à la chaleur, transférera la tache du tissu sur le papier, en éliminant ce halo gênant.

Le remède inattendu pour enlever les taches d’huile: les boissons gazeuses

Pour conclure, voici l’un des remèdes les plus inattendus et aussi des plus infaillibles pour enlever les taches d’huile sur les vêtements: les boissons gazeuses. En effet, le dioxyde de carbone qu’elles contiennent est un puissant détachant. Cette méthode peut également être utilisée lorsque toutes les autres ont échoué.

Dans une bassine, diluez deux verres de la boisson gazeuse choisie et laissez tremper le vêtement taché pendant environ une heure. Ensuite, il suffit de laver le vêtement avec de l’eau et du Savon à Lessive Carli pour dire adieu aux taches.

Laver à la main un vêtement taché

Les taches d’huile ont toujours eu la réputation d’être difficiles à éliminer. Mais comme nous l’avons compris grâce aux nombreuses méthodes que nous venons de voir: ce n’est pas vrai.

L’huile d’olive a toujours été la protagoniste incontestée de nos plats traditionnels, cet ingrédient ne peut jamais manquer pour donner de la saveur et du goût. Un filet d’Huile d’Olive Vierge Extra Delicato Carli à cru signe les recettes de la cuisine méditerranéenne et donne une touche de magie à n’importe quel plat. Grâce aux méthodes que nous venons de voir, n’ayez plus peur des taches! La solution est à la portée de tous.