"

Minestrone, propriétés et bienfaits

L’un des plats les plus célèbres et les plus appréciés de notre pays vient directement de la tradition paysanne italienne : le minestrone, bien sûr ! Des siècles d’histoire culinaire ont fait du minestrone, un plat humble au départ, l’un des mets les plus délicieux et polyvalents.

L’automne arrive à grands pas, avec ses couleurs et ses saveurs. Les jours commencent lentement à raccourcir, les températures diminuent et lorsqu’il est l’heure de passer à table, nos goûts et nos aliments de réconfort changent aussi. En fait, c’est la saison idéale pour servir l’un de nos plats régionaux traditionnels : le minestrone de légumes, consommé par les familles italiennes pour sa commodité et son faible coût.

Aujourd’hui, le minestrone se pare de nouvelles couleurs et de nouvelles saveurs ! En ajoutant des ingrédients, en variant la consistance, en choisissant vos légumes préférés, le minestrone peut devenir l’un de vos plats préférés. Lisez la suite si vous ne le croyez pas.

Les bienfaits du minestrone de légumes : pourquoi en manger ?

Le minestrone est un plat extrêmement sain et riche en propriétés bénéfiques. Vous seriez surpris du nombre de bienfaits que procure la consommation de ce met. Tout d’abord, grâce à la grande quantité de légumes, une assiette de minestrone préparée avec 200 grammes de légumes et un filet d’huile d’olive extra vierge contient très peu de calories : seulement 85 ! Si vous ne voulez pas renoncer à un peu de parmesan, sachez que vous n’ajouterez que peu de calories et que votre assiette n’atteindra que 120 calories.

Même si son incidence calorique est faible, le minestrone est un plat qui peut vous rassasier. En le consommant au début du repas, vous pouvez calmer votre faim tout en faisant le plein de vitamines. Sans oublier que le minestrone a aussi une forte fonction détox.

Le minestrone peut aider à combattre la sensation de ballonnement et agit en stimulant la diurèse, ce qui vous permet d’éliminer l’excès de liquide. Et ce n’est pas tout : la grande variété de légumes qu’il contient garantit l’apport de différents composants, de la vitamine A, qui contribue à préserver la jeunesse de la peau, à la vitamine B6, qui la maintient hydratée. En outre, une portion de minestrone contient une grande quantité de sels minéraux qui favorisent la fonction rénale et par conséquent l’élimination des toxines et des déchets.

Vous craignez que, lors de la préparation du minestrone, la cuisson prolongée des légumes dans l’eau ne leur fasse perdre la plupart de leurs vitamines et sels minéraux ? Ne vous inquiétez pas, le bouillon vous permettra de récupérer et de bénéficier de tous ces éléments.

Enfin, l’ajout du minestrone à votre régime alimentaire vous apporte également une portion importante de fibres, qui sont essentielles à la santé de votre intestin. Les fibres présentes dans certains légumes peuvent également exercer une action probiotique bénéfique : ajoutez donc des tomates, des poireaux, des artichauts, des asperges ou des oignons à votre recette de minestrone.

Minestrone de légumes : comment le préparer ?

Le minestrone était l’un des aliments les plus populaires de l’Italie rurale en raison de son extrême polyvalence : il permettait d’utiliser des légumes de saison ou de « vider le réfrigérateur » en utilisant les légumes dont on disposait.

La recette traditionnelle du minestrone est facile à réaliser. Choisissez d’abord les légumes à cuisiner en fonction de la saison. À la fin de l’été et au début de l’automne, nous recommandons d’ajouter du potiron aux pommes de terre, carottes, courgettes, tomates, épinards, pois, haricots et choux-fleurs.

Coupez en dés tous les légumes et versez-les dans un bol. Dans un mixeur, hachez l’oignon et le céleri et ajoutez ce mélange aux légumes. Dans une grande casserole, faites rissoler une gousse d’ail avec un peu de notre Huile d’Olive de Cuisson pour donner de la saveur, et ajoutez tous les légumes sauf les épinards et les haricots. Recouvrez complètement les légumes d’eau, ajoutez une pincée de sel et laissez-les cuire sur le feu.

Après une vingtaine de minutes, ajoutez les épinards, puis les légumes secs préalablement bouillis. Poursuivez la cuisson pendant environ une heure : lorsque l’eau aura un peu réduit, le minestrone sera prêt. Au moment de le servir, nous vous suggérons d’ajouter quelques détails pour le rendre encore plus spécial : versez quelques gouttes de notre Huile d’Olive Vierge Extra Fruttato ou un peu de Vinaigre Balsamique de Modène IGP comme assaisonnement final.

Êtes-vous un amateur de saveurs fortes et épicées ? Essayez d’ajouter une pincée de piment rouge ou une pincée de gingembre pour donner à votre minestrone une saveur forte. Il suffit de peu de choses pour donner de la personnalité à votre plat !

Minestrone de légumes – tout le monde aime ça !

Il est bien connu que l’on commence à apprécier davantage les légumes en vieillissant : lorsqu’on est enfant, chaque bouchée de brocoli ou d’épinard peut sembler un supplice. Pourtant, comme nous l’avons vu, les propriétés nourrissantes du minestrone en font un aliment parfait pour le développement et la croissance des jeunes enfants. Alors comment faire ? Il suffit d’avoir quelques idées créatives pour impressionner les enfants ! Voici quelques idées.

Peut-être qu’en voyant autant de légumes dans leur assiette les enfants n’ont pas envie de déguster une assiette de minestrone. Essayez alors de mixer les légumes et de les accompagner de quelques croûtons croustillants et irrésistibles. Pour une variante encore plus sympathique à laquelle il est impossible de résister, ajoutez une poignée de chips de maïs ou de popcorn. Vous verrez que le résultat leur mettra l’eau à la bouche !

Les céréales peuvent aussi être une excellente alternative pour rendre le minestrone plus appétissant pour les enfants : croquantes et savoureuses, dans la variété qu’ils préfèrent, elles peuvent plaire à tous.

Minestrone à la ligurienne : tout le parfum de la région

L’une des variantes régionales les plus connues, aimées et appréciées est sans aucun doute le minestrone à la ligurienne. Il s’agit d’une version originale, enrichie par l’ajout de pesto à la génoise, une autre spécialité réputée de Ligurie.

Au XXe siècle, les “catrai” étaient des tavernes construites sur des barques qui flottaient dans le port de Gênes. Le va-et-vient incessant de marins du monde entier permettait aux cuisiniers et aux aubergistes de découvrir de nouvelles recettes et, à leur tour, de présenter des plats typiques de Ligurie. Le plus populaire était le pesto, qui sublimait tous les plats, même le minestrone.

Notre Minestrone à la Ligure est à la fois frais et pratique. Comme la recette du minestrone est facile, mais plutôt longue, combien de fois avez-vous changé de programme parce que vous n’aviez pas le temps de la préparer à partir de zéro ? Avec notre plat en pot de verre, prêt à consommer, vous pourrez déguster votre minestrone en quelques simples étapes : versez le contenu dans une casserole ou placez le pot sans bouchon directement dans le micro-ondes, réchauffez et servez.

Dès la première cuillerée, vous découvrirez le goût intense du basilic, qui donne à notre recette son parfum et son élégance. Plongez dans les couleurs des légumes choisis et préparés avec soin et, dès la première cuillerée, vous serez conquis par la saveur intense et forte de notre minestrone.

Il ne manque plus que votre touche personnelle : personnalisez le minestrone en vous laissant inspirer ! Ajoutez les pâtes de votre choix pour donner encore plus de texture au plat, ou quelques morceaux de notre Focaccia génoise Croquante pour jouer avec les textures. Pour finir, un peu de parmesan sur votre plat et un peu de notre Huile d’Olive Vierge Extra que vous préférez.

En quelques minutes seulement, vous pouvez servir une entrée nourrissante, parfumée et saine qui séduira tous les convives !