À Noël, la cuisine ligure, comme tout au long de l'année, se caractérise par ses saveurs uniques et aromatiques. Il existe plusieurs plats qui font partie du menu de la tradition de Noël et chacun d'eux a ses propres particularités.
Parmi les premiers plats typiques de la Ligurie pour Noël, nous trouvons les frati, des feuilles de chou farcies, qui sont servies avec un bouillon de légumes toujours préparé avec des produits de saison du potager. C'est l'un des premiers plats pour les grandes occasions qui est mis à table à Noël et au Nouvel An.
Les croxetti au pesto sont aussi l’un des principaux plats qui a toute la saveur de la Ligurie : petits cercles de pâtes, semblables à de petites lasagnes rondes, qui semblent être brodées et sont servies avec du pesto génois.
Parmi les premiers plats, les natalini au bouillon de chapon, ou longs penne de blé dur accompagnés de petites boules de saucisses, qui symbolisent les pièces de monnaie, ne peuvent certainement pas manquer.
Passons maintenant aux plats principaux. Incontournable, le chapon bouilli, accompagné de moutarde et de sauces. Dans les périodes les plus pauvres, ce plat a été remplacé par le cappon magro, préparé avec des légumes et du poisson, une recette devenue aujourd'hui presque gourmet : scénographique et élaborée, enrichie de crustacés.
Comme le veut la tradition chrétienne qui ne prévoit pas de viande rouge à Noël, les Ligures choisissent de préparer une autre viande blanche : la dinde à l'esturgeon, servie avec une sauce verte.
Parmi les gâteaux de la tradition ligure à ne pas manquer : les amaretti moelleux et le pandolce genovese, parmi les plus populaires et plus appréciés.