Prenons un peu de recul : le point de départ pour des cheveux sains reste le cuir chevelu. L'accumulation de pollution, de cellules mortes et de sueur peut obstruer les follicules et gêner la croissance des cheveux. Pour cette raison, il faut changer votre routine de beauté en effectuant une fois toutes les deux semaines, un gommage doux du cuir chevelu, dans le but de rétablir une oxygénation correcte des tissus et des bulbes capillaires.
La préparation du gommage pour le cuir chevelu à la maison est très simple : il suffit d'ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 3 cuillères à soupe de sucre (blanc ou roux, de préférence avec des grains de taille différente) dans un bol, auquel vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, de romarin, de camomille ou de citron.
Mélangez les ingrédients jusqu'à obtenir une crème homogène à appliquer sur peau humide, avant de la laver. Répartissez le gommage uniformément sur le cuir chevelu et massez pendant quelques minutes. L'action du sucre massé en douceur permet d'éliminer les cellules mortes et l'excès de sébum, sans dessécher les cheveux, grâce à la présence d'huile d'olive. Après avoir massé pendant quelques minutes, rincez à l'eau chaude et procédez à votre routine habituelle, en commençant par le shampoing.