"

Superfood : voici les aliments les plus tendance de 2020

L'année 2020 sera l'année des superfoods, ces super-aliments qui, au cours de la dernière décennie, ont apporté de nouvelles saveurs et des couleurs vives à nos tables, en y apportant une fonction nutritionnelle et curative.
Découvrons les superfoods tendance qui, grâce à leur polyvalence, sont de plus en plus présents dans nos cuisines. Essentiels dans un régime végétarien et végétalien, ils ont uni la tradition méditerranéenne et les cultures lointaines : c'est la force de l'alimentation.

Les superfoods, qu’est-ce que c'est ?

Au cours de la dernière décennie, ces aliments sont devenus indispensables dans notre alimentation grâce à leur double fonction sur la santé et l’organisme. On les appelle « super » car leurs propriétés naturelles sont anti-inflammatoires et antioxydantes : ce sont des aliments énergisants, nourrissants pour la peau et le corps, ils apportent des bienfaits aux organes et aux muscles. Ils sont donc utiles pour améliorer votre bien-être au quotidien.
Les bienfaits des super-aliments ne s'arrêtent pas « seulement » à leurs qualités salutaires. En raison de leur polyvalence innée, ces aliments sont essentiels pour ceux qui suivent un régime végétarien ou végétalien, mais ils ont également enrichi les plats de la cuisine méditerranéenne déjà riche, en apportant de nouvelles couleurs et de nouvelles saveurs sur nos tables.

Quels seront les superfoods en 2020 ?

Parmi les super-aliments les plus connus citons : l'avocat, le curcuma, le sarrasin, les graines de pastèque et de chanvre, la spiruline, le gingembre et le quinoa, mais les tendances se succèdent et ne cessent d'étonner.

Nous avons rassemblé les super-aliments les plus tendance dans une liste qui peut vous accompagner à table tout au long de la journée et satisfaire vos goûts.

Le souchet comestible pour un petit déjeuner de champion

Aussi connu sous le nom de « noix tigrées » ou « tiger nuts » pour sa texture striée à la manière d'un tigre, le souchet est un super-aliment antique : on raconte que c’était un en-cas apprécié des Égyptiens, qui l'utilisaient également comme médicament.
Cet aliment contient 10 grammes de fibres, soit près de la moitié des besoins quotidiens.
C'est un amidon résistant qui favorise la digestion, prévient la constipation et aide ceux qui suivent un régime. Grâce à la présence d'une grande quantité d'acides gras monoinsaturés, c’est également un excellent allié du cœur.

Au goût sucré, entre la noix de coco et l'amande, le souchet se déguste comme un simple en-cas, en adoptant les habitudes des Égyptiens de l’antiquité, ou en l’ajoutant au petit-déjeuner dans des céréales ou des smoothies.

Amla, mélisse et moringa : des boissons pour tous les goûts, à savourer à toute heure

La groseille à maquereau indienne (ou amla) est un fruit au goût amer. Symbole pour les bouddhistes, ce fruit sera l'un des super-aliments les plus populaires en 2020. Riche en antioxydants et en vitamine C, il peut être ajouté aux smoothies ou aux jus.
Si vous aimez les tisanes, essayez la mélisse (ou lemon balm) : c'est une herbe parfumée aux propriétés calmantes et sédatives. Prise après les repas, elle facilite la digestion et réduit les symptômes de la gastrite.
Le moringa, qui a des vertus médicinales depuis plusieurs siècles, est aujourd'hui présent dans de nombreux régimes alimentaires.
Utilisé principalement sous forme de poudre, le moringa a une forte teneur en protéines et est riche en antioxydants, en fer, en vitamines E et K. Il peut être dilué dans du thé, d'autres boissons ou des smoothies. Il n'a pas beaucoup de goût, donc vous ne remarquerez pas une grande différence au niveau du palais, mais il aura un effet énergisant sur votre corps.

Le tahin, un superfood au parfum du Moyen-Orient

Le tahin est un super-aliment à base de graines de sésame. Appelé aussi beurre ou crème de sésame, cet aliment est riche en matières grasses polyinsaturées et monoinsaturées, en fibres, en protéines, en calcium, en fer et en magnésium.

Vous pouvez le préparer à la maison en grillant les graines de sésame et en les broyant avec un mortier de marbre, ou vous pouvez l'acheter tout prêt (également biologique) dans les magasins ethniques et les supermarchés les plus fournis : les meilleures préparations contiennent des graines de sésame, sans conservateurs ni agents de blanchiment.

Beaucoup de gens connaissent le tahin comme l’ingrédient star du houmous, mais son goût délicat se marie bien avec de nombreux ingrédients. Par exemple, vous pouvez l'utiliser dans le pesto au lieu des fruits secs ou comme sauce pour vos salades : il suffit de mélanger 30 g de tahin (environ 1 cuillère pleine), 2 cuillères à soupe de notre Huile d’Olive Vierge Extra, 1 gousse d'ail séchée et des herbes aromatiques selon vos envies.

Nous vous recommandons de toujours le conserver fermé dans le réfrigérateur et de le sortir une demi-heure avant de l'utiliser pour le ramollir.

Les lupins : ce n'est pas que pour l’apéritif

Les lupins sont souvent présents lors d'un apéritif, mais ils ont récemment été redécouverts comme superfood car ils sont une source végétale de protéines à haute valeur biologique (un indice de la qualité des protéines alimentaires, calculé par le rapport entre l'azote absorbé et l'azote ingéré).
Riche en minéraux tels que le fer et le potassium, ils contiennent également des vitamines B (notamment B1). Vous pouvez utiliser la farine de lupin pour faire du pain ou pour préparer de délicieux hamburgers végétariens et végétaliens.

Les jokers

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a deux super-aliments que vous connaissez très bien.

Les pruneaux, très connus, seront réévaluées en 2020. Riches en fibres et parfaits pour l'intestin, ils peuvent remplacer le sucre dans les gâteaux et les biscuits : il suffit de les hacher finement et de les ajouter à la pâte.

Les petits pois sont parmi les légumineuses les plus consommées au monde et sont très appréciés dans la cuisine méditerranéenne. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'ils contiennent tous les acides aminés essentiels pour construire le tissu musculaire. Il suffit de mélanger leurs protéines en poudre (que l'on trouve facilement en ligne, mais aussi dans de nombreux supermarchés) dans les smoothies, soupes ou pestos pour augmenter leur apport en protéines.

New entry, golden berry

Originaire d'Amérique du Sud, avec sa couleur dorée et son goût âpre, le coqueret du Pérou (physalis peruviana ou groseille du Cap) est très populaire en Amérique du Nord et est entré dans notre cuisine par la pâtisserie : vous l'aurez sûrement vu recouvert de chocolat parmi les pâtisseries.

Le coqueret a une concentration importante d'antioxydants et est un aliment multivitaminé parfait avec une quantité élevée de vitamines A, B et C.

Au Pérou, en Argentine et en Colombie, il est principalement utilisé comme en-cas, mais son goût légèrement âpre permet de créer des salades aux goûts contrastés.

L’evergreen : l’avocat

Une liste de super-aliments ne peut pas se terminer sans lui : l’avocat. Apprécié dans toutes les sauces et dans d'innombrables plats, ce fruit sera l'un des plus utilisés en 2020.
Riche en bonnes matières grasses et en fibres, il contient plus de potassium qu'une banane et est une source d'antioxydants. Il est également très polyvalent en cuisine : son goût et sa texture permettent de créer de nouvelles recettes, et même des desserts.