Nous avons vu que la différence substantielle entre les végétaliens et les végétariens est que les premiers excluent tous les aliments d'origine animale, y compris le miel, le saindoux, les pâtes aux œufs ou le bouillon de viande... alors que mangent les végétaliens ?
Le régime végétalien est varié et se compose de : les céréales, les légumineuses indispensables, les légumes de toutes sortes et les pousses, les algues, les fruits frais et séchés, les fruits secs et les graines oléagineuses, le tofu, le tempeh et le seitan.
Dans le régime végétalien, il devient donc essentiel de remplacer les aliments d'origine animale, tels que le lait, le fromage, le yaourt, la charcuterie. En fait, il existe sur le marché de nombreux produits créés pour répondre aux besoins du régime végétalien, qui se sont ensuite rapidement répandus et sont maintenant utilisés par tout le monde. Les boissons végétales qui remplacent le lait sont parmi les plus connues et les plus appréciées et il en existe de toutes sortes : à base de soja, d'amandes, de noix de coco, de noisettes, d'avoine, d'épeautre ou de nombreuses autres céréales.