"

Poivrons : propriétés et assortiments

Les poivrons sont l'un des dix légumes les plus consommés en Italie et environ 200 000 tonnes sont produites chaque année.

Originaires d'Amérique, comme les aubergines et les tomates, ils ne sont arrivés en Europe qu'après le débarquement de Christophe Colomb et sont aujourd'hui un symbole de la cuisine méditerranéenne.

Les poivrons sont les protagonistes des tables italiennes, mais il semble que par le passé ils aient également conquis le palais de Napoléon. Qu'ils soient rouges, jaunes ou verts, découvrons ensemble les propriétés des poivrons.

 

Poivrons : calories et valeurs nutritionnelles

La faible teneur en calories des poivrons en fait un aliment recommandé en cas de régimes. Attention toutefois aux quantités : même crus, ils ne contiennent que 20 à 30 Kcal pour 100 grammes (avec des variations selon le type, par exemple les verts sont moins caloriques que les rouges), et le pourcentage élevé d'eau et de fibres peut causer des effets laxatifs, sans oublier que leur peau riche en cellulose peut les rendre difficiles à digérer. Il convient donc d'éviter de manger trop de poivrons si l'on souffre de gastrite.

Excellente source de caroténoïdes, les poivrons crus sont bons pour la santé car ils sont un véritable concentré de vitamine C. Les sels minéraux tels que le potassium, mais aussi le fer, le magnésium et le calcium renforcent leurs propriétés antioxydantes, qui peuvent être bénéfiques pour la peau. Ils peuvent également être des alliés pour les personnes souffrant d'hypercholestérolémie, grâce à la présence de flavonoïdes et de capsaïcine qui aident à lutter contre l'accumulation de cholestérol LDL dans le sang.

 

Propriétés et variétés des poivrons : piquant, forme et couleur

La capsaïcine (alcaloïde présent dans les plantes du type Capsicum comme le piment) permet de lutter contre le mauvais cholestérol et donne un goût plus ou moins piquant. Il existe de nombreuses variétés de poivrons qui se distinguent par leur saveur piquante (douce ou épicée), mais aussi par leur forme (carrée, côtelée, conique/cornue, cerise, écrasée) et leur couleur (rouge, jaune et vert). Parmi les variétés les plus connues du nord, du centre et du sud de l'Italie, on peut citer :

  • le Quadrato di Carmagnola : rouge ou jaune, au goût sucré. Les recettes traditionnelles piémontaises le proposent en accompagnement de la « bagna càuda », une sauce typique à base d'ail, de lait, d'huile et d'anchois salés.
  • le Cornetto di Pontecorvo : rouge, légèrement épicé et parfait pour la recette du poulet aux poivrons, une spécialité de la cuisine romaine.
  • le Friggitello : vert, étroit et allongé, à la saveur douce, il est répandu en Campanie, dans les Pouilles et en Basilicate. Il est servi mijoté dans une poêle.

Seule remarque concernant la couleur : les poivrons verts sont une forme moins mûre du légume et ont un goût légèrement plus amer que les autres.

Comment cuisiner les poivrons ?

En plus d'être un en-cas hypocalorique, à servir en « pinzimonio » (crudités en sauce) avec de l'Huile d'olive extra vierge Carli, les poivrons sont un ingrédient polyvalent et savoureux. Voyons comment les préparer :

  • Poivrons au four : faites cuire environ 35-40 minutes à 180°C, enlevez la peau et servez avec un filet d'huile, de l'ail et du persil.
  • Poivrons marinés : coupez-les en lanières, faites cuire dans de l'eau et du vinaigre, puis placez-les dans des bocaux stérilisés avec de l'ail, du basilic et du poivre, puis recouvrez avec de l'Huile d'olive. Pour un apéritif de dernière minute, vous pouvez ouvrir nos Poivrons grillés marinés à l'huile (lien manquant), parfaits pour être dégustés sur une bruschetta ou avec nos autres légumes marinés.
  • Poivrons farcis : farcir avec de la viande hachée mélangée à de la saucisse, de la mozzarella ou de la provola, un œuf, du parmesan, du sel et du poivre et faites cuire au four pendant 20 à 30 minutes à 180°C.
  • Poêlée de poivrons : la « peperonata » classique, accompagnée de pommes de terre ou d'autres légumes de saison, peut être servie en accompagnement, pour assaisonner des pâtes ou pour garnir une tarte salée.