À la découverte de l'aliment clé de l'été qui, grâce à son trésor frais de vitamines, nous aidera à préserver, même en ville, la vitalité que les vacances nous ont laissée en cadeau.
Sauce tomate, bruschetta à la tomate, frisella à la tomate, tomates en salade, pizza margherita, mozzarella et tomate, gaspacho, tomates à l'huile, soupe de tomates, tomates farcies, riz aux tomates...
Une histoire haute en couleurs
À chacun sa tomate : variété et recettes
Dans les magasins, au comptoir des supermarchés et sur les marchés de producteurs qui apparaissent de plus en plus sur les places de nos villes, il existe de nombreuses variétés de tomates (il y en a plus de trois cents), chacune avec ses propres particularités de goût, de taille et de texture qui les rendent idéales pour les recettes les plus variées.
Parmi les plus célèbres citons la petite et ronde Pachino, excellente pour préparer des salades de riz et de savoureuses bruschettes, la grande et juteuse Cœur de bœuf, idéale en salade, l'ovale Piccadilly, qui se prête comme ingrédient des pâtes froides estivales, la San Marzano allongée avec sa chair très douce, qui a toujours été utilisée pour préparer les tomates pelées et la sauce tomate, et la ronde et lisse Insalataro, crue pour les salades Caprese et cuite pour les tomates farcies.
Il existe également de nombreuses couleurs : de la tomate cerise jaune au goût plus acide, aux vertes à ne pas confondre avec les tomates non mûres (c'est une variété particulière, souvent utilisée pour préparer les compotes), aux tomates olivettes oranges jusqu’à la tomate noire, riche en pigments végétaux aux propriétés anti-tumorales marquées.
Très peu de calories, de très nombreuses propriétés
Composée à plus de 90 % d'eau, la tomate fraîche est une alliée de la ligne : en plus d'avoir des propriétés diurétiques exceptionnelles (précieuses dans la lutte éternelle contre la rétention d'eau), elle a un apport calorique très faible (100 grammes apportent seulement 17 calories).
De plus, sa teneur en sels minéraux et en vitamines est très élevée : en consommant des tomates, vous faites le plein de vitamine C, précieuse pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire, des vitamines du groupe B, des vitamines D et E (alpha-tocophérol), mais aussi du potassium et du phosphore.
En plus de son action reminéralisante et en apport en vitamines bénéfique, la tomate est reconnue pour son pouvoir antioxydant, grâce à sa concentration exceptionnelle en lycopène. C'est le caroténoïde responsable de sa couleur rouge vif, qui est un puissant antioxydant naturel, en mesure de combattre le vieillissement cellulaire et la formation de radicaux libres. Pour notre santé, cela se traduit par une réduction du risque de maladies dégénératives et de cancers (notamment celui de la prostate et des poumons).
Des tomates fraîches en été et toute l'année ?
Le fruit de la tomate est saisonnier, il mûrit pendant les mois d'été, mais cela ne veut pas dire que, maintenant que nous allons vers l'automne, nous devons abandonner sa saveur unique et ses précieuses propriétés.
La « sauce tomate » est le condiment par excellence de nos pâtes, mais aussi l'ingrédient clé de la pizza napolitaine, de la parmigiana, des boulettes de viande en sauce, de la sauce bolognaise et d'innombrables autres recettes nutritives et savoureuses, qui sont transmises de génération en génération par les familles italiennes.
D'ailleurs, tout le monde ne sait pas que la biodisponibilité du lycopène contenu dans les tomates augmente pendant la cuisson, donc la sauce tomate a un pouvoir antioxydant encore supérieur à celui des tomates fraîches !
Une autre façon de ne pas renoncer aux vertus de la tomate, même en hiver, est de la goûter dans sa version « sèche » : les tomates séchées conservées à l'huile peuvent être dégustées toute l'année, seules et comme ingrédient spécial dans les recettes les plus variées.
Découvrez comment nous préparons nos tomates séchées et nos sauces tomate, aussi bonnes que faites maison !