"

Taille de l'olivier : toutes les informations

Voici quelques astuces pour améliorer les sommets de la plante sans commettre d'erreurs qui pourraient compromettre la production d'olives de l'année suivante.

La santé de l'olivier dépend de la manière dont il est taillé, d'où l'importance de connaître les techniques de base pour tailler ses branches, en travaillant en toute sécurité et en utilisant les outils les plus appropriés.

Tout d'abord, il convient de préciser que les règles de la culture de l'olivier commencent toujours par le choix du sol et de la variété d'olivier que nous voulons adopter dans notre jardin domestique ou notre potager.

Une fois que la plante a pris racine et que son feuillage a poussé de manière luxuriante, il est temps d'apprendre les règles de la taille afin de remplir nos paniers d'une riche récolte d'olives, saines et bien mûres.

Oliveraie avec olives séculaires

De la taille en parapluie aux coupes plus productives : schémas de base pour tailler vos oliviers

Tailler les oliviers est un art complexe dont la tradition remonte à des milliers d'années. Il suffit de suivre quelques petits conseils pour obtenir de bons résultats, même si vous n'avez pas la main verte. Enfilez vos lunettes et vos gants de jardinage et vous serez prêt à tailler les branches et les feuilles avec le sécateur.

  • Tailler les oliviers en parapluie : l'élimination des branches verticales et leur nivellement par le haut n'est pas le meilleur choix pour favoriser la productivité de l'olivier, mais c'est certainement le plus avantageux d'un point de vue purement esthétique. Cet arbre séculaire est de plus en plus le protagoniste des jardins sous sa forme d'olivier d'ornement. Les sommités acéphales ne donneront pas d'olives, mais elles seront un allié vert contre la chaleur de l'été.
  • Tailler les oliviers en vase polyconique : c'est la technique la plus respectueuse de la plante, car elle assure une grande luminosité et une bonne aération du feuillage grâce à une végétation large à la base et moins développée vers le haut. Cette technique facilite également la récolte des olives, qui pousseront davantage dans la partie inférieure de l'arbre. Le secret consiste à couper les branches latérales ou orientées vers le haut qui enlèvent de la force à la plante. Les volumes doivent diminuer au fur et à mesure que l'on monte, ce qui donne à l'olivier sa silhouette pointue typique.
  • La taille des oliviers pour les débutants : l'abc de la taille pour les oléiculteurs en herbe. La première chose à faire est de supprimer les drageons, c'est-à-dire les branches végétatives présentes sur les racines ou sur le tronc de l'olivier, et qui peuvent donc se développer à la base de la plante autour de la tige centrale. Pour les enlever, une cisaille de jardin suffit. Dans un deuxième temps, il faut vider le centre de la plante : analysez l'arrière des branches et ne retirez que les gourmands les plus vigoureux. Les gourmands sont également des rameaux non fructifères, mais contrairement aux drageons, ils poussent sur le tronc ou sur les branches (les plus vigoureux se trouvent sur la partie dorsale des branches principales). Troisième et dernière précaution, ne jamais faire de coupes au ras du sol.

Choisissez la technique qui vous convient le mieux, mais n'oubliez pas qu'une plante comme l'olivier, pour donner de bons rendements et rester en bonne santé, ne peut être laissée à l'abandon sans intervention.

Quels rameaux couper et quelles branches laisser lors de la taille d'un olivier ?

L'olivier, contrairement à d'autres arbres fruitiers, est un arbre à feuilles persistantes et ses branches méritent une attention particulière. Une fois que tous les drageons et les gourmands les plus vigoureux ont été éliminés, quelles sont les branches fructifères de l'olivier ? Les branches fructifères sont les branches mixtes : dans la partie médiane et basale de leur tronçon, elles sont en fleurs, tandis que dans la partie apicale, elles donneront naissance aux nouvelles pousses de la saison. Le secret n'est pas tant de savoir ce qu'il faut couper que d'avoir à l'esprit ce qu'il faut laisser pour parvenir à un ensemble harmonieux où le vide l'emporte sur le plein.

Astuce pour atteindre les branches les plus hautes : utilisez une scie avec tige pour éviter l'échelle, première cause d'accident lors de la taille des oliviers.

La meilleure période pour tailler les oliviers

Quels sont les mois les plus propices à la taille de l'olivier ? De janvier à mai, ou en tout cas au moment de l'apparition des premiers boutons floraux, les inflorescences typiques de l'olivier. Attention toutefois aux retours du gel qui peuvent être très nocifs si les arbres sont taillés trop tôt durant la saison hivernale. Mieux vaut attendre le mois de mars et le début du printemps dans les régions du Nord à la Toscane.

Cueillette manuelle d'olives sur un olivier

Étapes après la taille de l'olivier

Une fois la taille terminée, c'est le moment de donner la bouillie bordelaise à base de cuivre, car elle cicatrise les « plaies » de coupe et combat certaines bactéries, comme celle qui est responsable de la bactériose de l'olivier : pseudomonas savastanoi. À cet égard, il est judicieux de désinfecter les outils de travail afin d'éviter que la bactérie ne se propage à plusieurs plantes lors de la taille.

Après avoir appris les principales techniques de taille et d'entretien de l'olivier, voyons la recette pour préparer de savoureuses olives en saumure à km zéro. Fin septembre, cueillez les olives sur l'arbre, sélectionnez les plus fermes, rincez-les à l'eau courante et placez-les dans un grand bol en les recouvrant entièrement d'eau (que vous changerez quotidiennement pendant 20 jours). Préparez la saumure en veillant à ce qu'elle contienne au moins 10 % de sel (100 g de sel par litre d'eau) : versez l'eau et le sel dans une petite casserole et portez à ébullition. Lorsque la saumure bout, éteignez le feu et laissez-la refroidir. Répartissez les olives dans les bocaux en verre stérilisés. Assaisonnez avec de l'ail, du romarin et du thym. Dès que la saumure est froide, versez-la sur les olives. Fermez chaque pot avec le bouchon et conservez-les dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Laissez macérer les olives en saumure jusqu'à six mois avant de les consommer.

En attendant qu'elles soient prêtes, vous pouvez servir nos Olives Taggiasche, parfaites pour relever le goût d'un buffet de hors-d'œuvre faits maison.