"

Comment faire soi-même un Calendrier de l'Avent pour enfants

Les sentez-vous dans l’air, cette frénésie, cette excitation ? Ce sont les premiers signes que Noël approche, la fête la plus ressentie et la plus appréciée de l’année!

Voici bientôt venues les fêtes de Noël, cette période de l’année qui réunit petits et grands. Ce moment où les adultes peuvent redevenir enfants en redécouvrant la magie, le mystère, l’imagination et l’attente … tout comme les plus petits. Pour redécouvrir ces émotions et aider vos enfants à s’approcher peu à peu de Noël, il peut être utile de réaliser soi-même un Calendrier de l'Avent. Les enfants auront ainsi la joie de recevoir chaque jour un petit cadeau, tandis que les adultes pourront rafraîchir leur sens du travail manuel et s'amuser avec le choix des surprises. 
Voici donc 2 idées simples pour faire soi-même un calendrier de l'avent.

L'enfance est cette période où chaque événement, chaque fête sont vécus avec étonnement, émerveillement et enchantement. Aimeriez-vous retrouver un peu de cette prédisposition innée? Préparez le nécessaire et essayez-vous avec les enfants à réaliser un calendrier de l'avent !

Calendrier de l'Avent avec des pochettes en papier à suspendre

Pour faire soi-même cette première version du calendrier de l'avent, très peu de choses sont nécessaires et on les trouve dans toute maison. En voici la (courte) liste:

  • 24 enveloppes ou pochettes en papier (elles peuvent être colorées ou bien vous pouvez les orner de décorations de Noël)
  • une branche ou un cintre en bois
  • de la ficelle
  • des stylos-feutres de couleur
  • des petites décorations de Noël
  • 24 petites pinces à linge en bois
  • des ciseaux à bout arrondi
  • de la colle.

La première étape consiste à décorer les enveloppes ou les pochettes en papier. Vous pouvez utiliser comme décoration quelques autocollants qui rappellent des aspects de Noël, comme des étoiles ou des flocons de neige, des paillettes, des rubans argentés ou dorés, mais aussi des dessins que vous aurez faits avec les petits... une fois les pochettes décorées, réfléchissez à la manière de les mettre dans l’ordre, sans oublier d'inscrire sur chacune le numéro du jour (de 1 à 24) où elle devra être ouverte.

L'étape de la décoration est certainement la plus amusante, non seulement pour les enfants, mais aussi pour vous. Aidez-les à choisir les couleurs ou à réaliser les dessins et laissez libre cours à votre imagination.

Une fois toutes les pochettes terminées, le moment est venu de choisir les surprises. Pour cette deuxième étape il est important que les enfants ne vous voient pas, sinon l'effet de surprise sera perdu!

Vous voulez un conseil? Sélectionnez des petits cadeaux différents pour chaque jour et enveloppez-les dans du papier journal pour qu’ils soient moins faciles à reconnaître au toucher. De cette façon, même les petits curieux ne pourront pas deviner le contenu.

Nous voici arrivés à la dernière étape: la préparation de la branche ou du cintre auquel seront accrochées les pochettes. Après avoir coupé 24 bouts de ficelle de longueurs différentes, nouez-les solidement à la branche les uns après les autres et fixez chaque pochette au fil qui lui correspond à l’aide d’une pince à linge. N’oubliez pas de placer la branche ou le cintre à une hauteur qui permet même aux plus petits d'atteindre chaque pochette!

Calendrier de l’Avent pour enfants à faire soi-même avec du tissu de récupération

La deuxième idée originale pour fabriquer soi-même un calendrier de l’avent vous permettra d'utiliser de vieux T-shirts qui ne servent plus et du tissu de récupération. Pour réaliser le calendrier de l'avent composé de sachets en tissu recyclé, il vous faudra:

  • 24 morceaux de tissu, préférablement de différentes couleurs pour un résultat final gai et vivant
  • un crayon
  • une paire de ciseaux
  • une aiguille et des fils de couleur
  • des feutres pour textiles
  • des petites décorations de Noël
  • des rubans colorés.

Dans le tissu de récupération, découpez 24 rectangles de différentes dimensions. Ces bouts de tissus serviront à préparer les sachets. Il suffira de prendre chaque morceau de tissu, de le plier à l’envers en deux et de coudre les deux côtés ouverts (ceux qui sont perpendiculaires à la base). Ne vous laissez pas intimider: nul besoin d'être un tailleur chevronné pour y arriver. L'important est de ne laisser aucun trou par lequel on pourrait entrevoir la surprise, ou pire encore, par lequel celle-ci pourrait tomber.

Ne vous inquiétez pas pour le travail de couture: l'imperfection de chaque couture rendra chaque sachet unique et lui apportera une touche d'originalité, surtout si le fil utilisé est coloré!

Retournez maintenant les sachets et, avec l'aide des enfants, décorez-les de flocons de neige, de petits sapins, ou bien encore d’autres chutes de tissus ou de petits pendentifs. N’oubliez pas non plus les chiffres, de 1 à 24, que vous pouvez broder ou écrire avec des feutres pour textiles.

Remplissez les sachets avec les petits cadeaux que vous avez choisis et refermez-les à l’aide des rubans colorés.

Vous pouvez suspendre chaque sachet dans différents endroits de la maison, en les exposant tous dès le premier jour. Vous pouvez aussi décider de cacher chaque jour le sachet correspondant quelque part dans la maison afin d'organiser une petite chasse au trésor quotidienne. Une autre solution pourrait être de les mettre dans un panier de Noël afin que les plus petits puissent facilement y accéder!

Une foule de surprises: que mettre dans un calendrier de l’avent?

Maintenant que vous savez comment faire chez vous un calendrier de l'avent, il est temps d’endosser les habits rouges du Père Noël et de choisir les surprises que vous allez cacher dans chaque « case ». L'idéal serait que chaque petit cadeau soit différent de celui des jours précédents, pour que l’inattendu soit toujours au rendez-vous!

L'un des plus beaux côtés du calendrier de l'avent est que les surprises peuvent être personnalisées et adaptées aux goûts, à l'âge et aux besoins de chaque enfant.

Vous avez le choix parmi une multitude de présents. Les enfants sont du reste faciles à contenter et chaque cadeau sera toujours apprécié et accueilli avec émerveillement. Voyons donc ce que vous pouvez mettre dans ce calendrier.

Articles de papeterie. Des gommes, des taille-crayons, quelques crayons ou craies de couleur. Ces petits objets sont toujours utiles, que ce soit pour faire des dessins ou des travaux manuels ou encore pour l'école.

Décalcomanies, autocollants et tatouages temporaires. Tous les enfants les apprécient, surtout s'ils rappellent le personnage de dessin animé ou de bande dessinée qu’ils préfèrent.

Petits jouets. Petites voitures, figurines d'action, mais également petits animaux... Quand il s’agit de jeux, le succès est garanti.

Pinces ou élastiques de couleur pour les cheveux, vernis à ongles. Tous les petits objets colorés peuvent être d’une aide précieuse pour faire place à l'imagination et au plaisir.

Baisers de dame – Fratelli Carli

Et puis il y a le cadeau du calendrier de l'avent par excellence: vous pouvez alterner certains de ces petits cadeaux avec une gourmandise. Place donc aux chocolats, aux bonbons, sans oublier nos Baci di Dama aux Noisettes qui, étant emballés individuellement, sont de parfaites petites surprises de calendrier.

Qu’attendez-vous? Courez préparer vous-mêmes le calendrier de l'avent: une solution qui vous permettra de passer du temps avec vos enfants et de les chouchouter un peu.