Il n'y a pas de Noël sans de bons petits plats et encore moins sans dessert à déguster en fin de repas. Nous allons vous faire découvrir quelques-uns des délices typiques de cette période: certains sont italiens et d’autres viennent d’ailleurs.
En Allemagne, le dessert star des fêtes de Noël est le Stollen, un lointain cousin du panettone italien, mais de forme rectangulaire. Selon la recette traditionnelle, parmi les ingrédients de cette pâtisserie au levain doivent figurer les raisins secs, les fruits confits, les amandes douces et amères, le lait et du zeste de citron râpé. Il existe différentes versions de cette recette, certaines ajoutent du massepain, d’autres de la ricotta, du vin rouge, des pommes, des prunes ou encore des noisettes. Le secret pour le savourer au mieux? Le consommer 10-15 jours après sa cuisson.
Nous nous envolons à présent pour la Grèce afin de goûter aux Melomakarona, des friandises grecques typiques de Noël. Faites au levain et de forme arrondie ou parfois légèrement effilée, elles possèdent une saveur d'agrumes qui vient du zeste et du jus d'orange que l’on ajoute à la pâte. Leur goût et leur arôme prennent des notes encore plus caractéristiques grâce à l'ajout de cognac et de cannelle. Pour enrober le tout, un délicieux glaçage réalisé avec un sirop à base de miel, citron, cannelle et noix hâchées!
La dernière pâtisserie que nous vous présentons vient tout droit d'Angleterre, c’est le fameux Christmas Pudding. Il s’agit d’un dessert que l’on trouvera toujours sur la table des Anglais à Noël. Il se prépare avec de la farine, de la mie de pain, des fruits secs et des fruits confits, des œufs et du cognac. Une pièce de monnaie en chocolat est cachée à l'intérieur et le convive qui la trouvera dans sa portion sera le chanceux du jour!