Depuis des milliers d'années, les légumineuses sont connues dans tout le bassin méditerranéen et ont été consommées tout au long de l’histoire par les populations rurales comme la « viande des pauvres » du fait de leur apport en protéines combiné à leur faible coût. Pouvons-nous dire que nous connaissons vraiment cette importante ressource alimentaire?
D'un point de vue botanique, les légumineuses sont définies comme les graines comestibles de plantes qui appartiennent à la famille des Légumineuses et présentent une riche variété de types. Parmi ces variétés, les haricots, les fèves, les lentilles, les pois, les pois chiches et les lupins connaissent une grande diffusion en Italie.
Au cours des dernières années, suite au grand succès rencontré par les régimes vegan et les produits dédiés aux intolérances alimentaires, le soja a, lui aussi, connu une grande popularité. Un autre membre insoupçonné de cette catégorie sont les arachides, bien qu’on ait très souvent tendance à les classer avec les fruits secs: riches en polyphénols, en lipides et en acide oléique, elles sont exemptes de cholestérol LDL.