L’
immersion est nécessaire pour réduire l'oleuropéine et donner aux olives le goût
aigre-doux ou mi-doux que nous apprécions. Le processus industriel est réalisé avec différents procédés en fonction du type d'olives traitées et de la typicité de la zone de transformation. Il existe essentiellement
deux méthodes de désamérisation : dans de
l'eau simple ou avec de la
soude caustique.
Dans le
premier cas, qui peut également être considéré comme une
méthode artisanale ou « paysanne », les olives sont immergées dans un récipient rempli d
'eau jusqu'à ce qu'elles soient complètement couvertes. L'eau, qui absorbe progressivement l'amertume, doit être changée deux fois par jour pendant au moins quinze jours. Avec cette méthode, il est possible de vérifier et évaluer le degré d'amertume, en goûtant à chaque fois les olives, jusqu'à l’obtention du goût désiré.
Dans le
second cas, cependant, le processus commence par verser l'eau dans un récipient puis en ajoutant la
soude en remuant jusqu'à dissolution complète. Lorsque la solution refroidit, ajouter les olives préalablement nettoyées et lavées et les laisser complètement immergées pendant 8 ou 10 heures, en les retournant de temps en temps et recouvertes d'un torchon en coton. Enfin, trois ou quatre lavages à l'eau sont effectués pour éliminer la solution de soude.
À ce stade, les olives sont prêtes pour le traitement de conservation proprement dit. Nées du
savoir ancestral des paysans et qui nous ont été transmises, les principales
techniques de conservation des olives sont au nombre de trois : au sel (salage à sec), en saumure (salage humide) et à l’huile.
- La conservation au sel consiste à remplir un récipient en verre, en alternant des couches d'olives et des couches de sel, en terminant par une couche haute de sel.
- La conservation en saumure, par contre, consiste à immerger les olives dans l'eau, le sel et les herbes dans un récipient hermétiquement fermé.
- La conservation à l'huile, habituellement réservée aux olives noires préalablement traitées au sel, consiste à les mettre dans un bocal en verre et à les couvrir d'huile d'olive vierge extra et d'arômes si souhaité.