Olives taggiasche : apprenons à les connaître
Petites, allongées, à la peau fine et aux innombrables nuances, les olives taggiasche ont un aspect singulier et un goût incomparable, elles comptent parmi les olives les plus appréciées.
L'olive taggiasca est une variété typique du Ponant Ligure, en particulier de la région d'Imperia. L'olive taggiasca exprime ici tout son caractère grâce à la parfaite combinaison du sol, de l'eau et du climat. C'est une variété parmi les plus renommées et les plus appréciées au monde.
L’olive taggiasca, une histoire de plusieurs siècles
L'olive taggiasca est arrivée en Italie grâce aux moines de San Colombano, provenant de l'île monastère de Lerins, dans le sud de la France (Provence) qui, entre la fin du VII et le début du VIII siècle, ont construit leur monastère dans la vallée de l'Argentina. Le nom de cette variété dérive de Taggia, la commune où se sont installés les moines.
Au cours des siècles suivants, les greffes d'olive taggiasca ont été introduites dans toute l'Italie, mais les cultures les plus importantes ont été (et restent) concentrées le long de la Riviera Ligure du Ponant, en particulier dans la province d'Imperia, là où les caractéristiques microclimatiques de la région ont fait de l'olive taggiasca un produit véritablement inimitable.
Comment reconnaître les olives taggiasche
Le fruit de la variété taggiasca a une taille de moyenne à petite, une forme ovale allongée, un peu plus grosse à la base et une surface lisse. La pulpe est consistante et reste ferme longtemps. L'olive taggiasca est unique également par ses couleurs : elle tend au foncé et présente des nuances allant du vert au violacé, jusqu'à atteindre le marron intense. Cette caractéristique la rend reconnaissable même lorsqu'elle est mélangée à d'autres olives.
L'olive taggiasca, un fruit à la double finalité
Grâce à sa capacité à maintenir une consistance ferme dans le temps, l'olive taggiasca se prête particulièrement à la conservation à l'huile ou en saumure, c'est-à-dire une solution préparée avec de l'eau et du sel, une technique de conservation des aliments très ancienne et sûre.
La variété taggiasca est également l’une des plus renommées pour la production d’huile vierge extra. L'huile obtenue à partir de ce fruit est un produit de haute qualité, à la couleur jaune vert, à l’arôme doux et agréablement fruité, aux senteurs d’amande. Ces caractéristiques rendent l'huile vierge extra de la variété taggiasca véritablement unique, si bien qu'en 1997, l'Appellation d'Origine Protégée a été appliquée à la production d'une huile vierge extra dénommée AOP Riviera Ligure Riviera dei Fiori.
Les olives taggiasche pour nous
Les olives taggiasche en cuisine