Papillons de crevette avec sauce tomate et oranges
PRÉPARATION
Pour commencer, blanchir les tomates quelques minutes dans de l'eau bouillante, enlever la peau et les graines, couper la pulpe en dés.
Peler les oranges à vif en prenant soin d'enlever tant la peau que la pellicule blanche qui recouvre et divise les quartiers.
Dans une poêle, faire revenir la moitié des tomates et la moitié des oranges quelques instants avec une cuillère à soupe d'Huile d’Olive Tradizionale et les feuilles de menthe.
Mélanger maintenant les ingrédients et, en même temps, ajouter l'huile comme pour une mayonnaise, jusqu'à ce que la sauce soit moelleuse et homogène. Goûter et saler si nécessaire.
Nettoyer les crevettes en enlevant la tête et la carapace, mais pas la queue. Couper la chair en deux dans le sens de la longueur, en retirant le fil foncé de l'intestin.
Préparer un bouillon avec les carapaces de crustacés, l'écorce d'orange et un brin de menthe.
Ébouillanter les crevettes dans le bouillon et les égoutter : une fois cuites, elles prendront la forme d'un papillon.
Disposer dans une assiette ou un bol deux ou trois cuillères à soupe de sauce, puis les dés de tomates et les oranges restantes, assaisonnées d'huile et de menthe ciselée, et enfin ajouter les crevettes. Décorer d'une touffe de menthe fraîche et servir.
Ce plat sera parfaitement rehaussé avec le Prosecco di Valdobbiadene D.O.C.G. Carli, à l'effervescence fine et aux senteurs de fruit.