Pain à l’Huile d’Olive et Olives Taggiasche
Un pain moelleux, au goût prononcé, pour accompagner tous les plats
Préparation
Pour préparer le pain à l’Huile d’Olive et Olives Taggiasche, mettre l’eau dans un bol et faire dissoudre le sucre et la levure de bière. Ajouter ensuite les farines et notre Huile d'Olive Tradizionale. Mélanger et pétrir rapidement avec les mains, de manière à mélanger tous les ingrédients. Couvrir et laisser reposer 30 minutes dans un endroit tiède.
Égoutter et dénoyauter un pot de nos Olives Taggiasche en Saumure. Couper les olives en petits morceaux.
Reprendre la pâte, la transférer sur un plan de travail légèrement humidifié, ajouter le sel et pétrir pendant une minute. Aplatir légèrement la pâte et ajouter les olives. Replier et bien travailler la pâte jusqu’à l’obtention d’une consistance élastique et homogène (si elle colle, humidifier les doigts pour pouvoir la travailler).
Créer une boule et laisser reposer dans un saladier, couverte pendant deux heures dans un endroit tiède. La pâte du pain à l’Huile d’Olive devra doubler de volume.
Reprendre la pâte et la transférer sur un plan de travail propre légèrement fariné. À l’aide d’une spatule, diviser la pâte en deux, de manière à obtenir deux pâtons de taille moyenne.
Ouvrir délicatement la pâte et replier d’abord le bord gauche, puis le droit, vers le centre. Tourner la pâte et faire un léger façonnage (faire tourner la pâte sur le plan, ce qui crée une légère pression avec les mains pour obtenir une surface tendue et homogène).
Transférer les pâtons de pain à l’Huile d’Olive et Olives Taggiasche sur une plaque recouverte de papier cuisson. Verser un peu de farine sur chaque pâton et couvrir avec un chiffon propre. Laisser reposer 1 heure.
Préchauffer le four à 250°C. Enfourner le pain à l’Huile d’Olive en le mettant à l’étage le plus bas et baisser la température à 230°C. Les petits pains doivent ensuite cuire pendant 20 minutes (ils doivent être dorés).
Enlever du four et laisser refroidir sur une grille avant de découper.