Salade de poulpe et de pommes de terre à la ligurienne
La salade de poulpe et de pommes de terre à la ligurienne est un plat unique simple et complet, mais qui demande du soin dans sa préparation. Voyons la recette ensemble.
Préparation de la salade de poulpe et de pommes de terre à la ligurienne
Avant de procéder à la préparation de la salade de poulpe à la ligurienne, il est important de suivre quelques précautions.
La partie la plus importante de cette recette réside en effet dans la cuisson : pour éviter que le poulpe ne devienne pâteux, il est important de le faire cuire suffisamment longtemps et de le laisser refroidir dans son eau de cuisson. De cette manière, le poulpe restera tendre.
Pour savoir quand le poulpe est cuit, comptez environ 30 minutes de cuisson pour chaque demi-kilo. Avant de le retirer du feu, insérez une fourchette dans la partie centrale du poulpe : s'il entre facilement, cela signifie que vous pouvez éteindre le feu, sinon poursuivez la cuisson encore 10 minutes.
Si le poulpe est frais et non décongelé, plongez d'abord les tentacules dans l'eau bouillante 4 ou 5 fois puis faites-le cuire en entier.
En suivant ces astuces vous obtiendrez un poulpe parfaitement tendre.
Passons maintenant à la préparation de la salade de poulpe aux pommes de terre à la ligurienne.
Commencez par bien laver le poulpe, puis retirez le bec au centre des tentacules et faites-le cuire dans une casserole dans une eau bouillante abondante. Ajoutez les feuilles de laurier et faites cuire environ 45 minutes. Lorsque le poulpe est prêt, éteignez le feu et laissez refroidir dans l'eau de cuisson.
Lavez soigneusement les pommes de terre et faites-les bouillir dans une casserole avec beaucoup d'eau pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Retirez les pommes de terre de la casserole, retirez la peau et coupez-les en tranches.
Sortez le poulpe de son eau de cuisson et coupez délicatement la tête et les tentacules en tranches. Disposez les pommes de terre et le poulpe sur une assiette de service en les alternant. Assaisonnez la salade de poulpe à la ligurienne avec une pincée de sel, un peu de poivre noir moulu, un filet d'huile d'olive extra vierge fruitée, les olives Taggiasche de Ligurie en saumure et une pincée de persil haché. La salade de poulpe et de pommes de terre à la ligurienne peut se consommer tiède ou froide.