Sardenaira
La « Sardenaira » de Sanremo est une pizza haute et moelleuse typique de la région, assaisonnée de tomates, d'anchois, d'olives Taggiasche, de câpres, d'ail poché et d'origan. Cette recette simple mais riche en saveur saura conquérir tout le monde.
Préparation de la « Sardenaira »
Pour préparer la « Sardenaira » de Sanremo, commencez par faire fondre le sel dans un petit bol avec une goutte d'eau pour la pâte, et par dissoudre la levure de bière dans l'eau restante. Mettez la farine dans un bol et commencez à mélanger en ajoutant progressivement l'huile d'olive traditionnelle. Ajoutez ensuite délicatement l'eau avec la levure et le sel en continuant de mélanger.
Transférez la pâte pour la « sardenaira » sur un plan de travail et pétrissez une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique. Formez une boule, placez-la dans un bol, couvrez d'un torchon et laissez reposer 20 minutes à température ambiante.
Une fois passé ce temps, transférez le tout sur une plaque de cuisson soigneusement huilée d'environ 35x28 cm. Étalez délicatement la pâte avec les doigts, couvrez avec un film alimentaire et laissez reposer une heure.
Allumez le four statique à 210°C, prenez la plaque de cuisson avec le mélange de la « sardenaira » et assaisonnez avec la pulpe de tomate, les câpres dessalées, les filets d'anchois à l'huile d'olive, les olives Taggiasche de Ligurie en saumure, l'ail poché, une pincée d'origan séché et environ 20 ml d'huile d'olive extra vierge délicate.
Faites cuire au four pendant environ 30 minutes. Une fois sortie du four, ajoutez le reste de l'huile d'olive extra vierge et quelques feuilles d'origan sur la surface de la « Sardenaira » de Sanremo. Servez la « Sardenaira » encore chaude.